Non mais sérieusement, ça ne vous ai jamais arrivé, ce regard désapprobateur des dames que tu connais le temps d'un trajet en bus ? Comme si lire un magazine sur le chemin de la fac était commettre un délit. Ce regard qui dit "non mais vraiment, cette jeunesse..." et qui tourne la tête de manière hautaine quand tu la remarques. Bon, avoir à côté de moi une jeune étudiante chinoise qui essaie de déchiffrer les mots de Victor Hugo n'avait sans doute pas joué en ma faveur ce jour là, mais je lis un magazine si je veux ! Parce que oui Madame, hormis les pages de pubs Chanel du Vanity Fair, je sais lire !
Bon. D'accord. Quand je lis, je lis des trucs nuls. Mais j'aime bien les trucs nuls. Genre Musso, Levy et chick-lit de nanas tu vois. Je vais aussi jusqu'à Werber des fois, mais ne poussons pas le bouchon trop loin... J'irais jamais emprunter du Coelho à ma soeur, par exemple. Quand je lis un livre - un vrai - ce n'est pas par passion de lecture, mais pour me divertir, faire passer le temps, voyager le temps d'un roman, et me croire pote avec le héros du dernier Musso qui fait Paris - New York autant de fois que je le voudrais. En fait, lire ces livres revient à regarder une bonne vieille comédie romantique. Pas trop besoin de réfléchir et plutôt sympa.
D'accord, je t'avoue qu'il m'arrive de lire des trucs un peu plus intelligents aussi des fois. Genre ...Harry Potter. (comment ça, j'ai rien compris ?) (non mais vraiment, j'ai lu des trucs intelligents dans ma vie) (ne pars pas !)
Bref. En cette période de vacances, j'ai décidé de lire. Et autre chose que des magazines ou des romans qu'une personne au Q.I. supérieur au mien n'assumerait presque pas de lire.
J'ai décidé de lire des livres de modeux.
Et c'est ma bonne excuse pour répertorier, un peu, les bouquins qui ont beaucoup de mots mais qui parlent mode mode et mode. On pourrait presque les faire passer pour des livres savants. Je partage donc quelques coups de cœur (de part le feuilletage et la couverture hein, j'ai pas encore tout lu, n'abusons pas) avec toi, si jamais tu as envie de remplir ta bibliothèque. Ou mieux, de t'instruire un peu plus !
De l'histoire : les meilleures biographies.
Beautiful People nous raconte le temps de quelques pages l'histoire d'Yves et de Karl : un succès parallèle, une époque commune, des personnalités fortes et singulières; un récit brillamment mené par Alicia Drake. Le Temps Chanel, une énième publication sur Coco, ...au contenu, tous ces livres se rejoignent sans doute mais cette oeuvre-là fait parti des bouquins que l'on est fiers d'afficher dans notre biblio. Un beau livre, en somme. Christian Dior & Moi, ...qui d'autre que C.D. himself aurait pu raconter son histoire aussi bien ? Ses pensées, ses idées, ses réflexions, son humour, son histoire... Le tout, à travers ses mémoires. Grace : A Memoir, le bras droit d'Anna Wintour partage avec nous son aventure dans l'univers de la mode. Passionnant, vous avez dit ?
Bible(s) : les guides pratiques.
You're so French fait parti de ces livres que toutes modeuses se doit d'avoir. La bible de la French Touch qui fait tant rêver : témoignages, photos, astuces, idées... De quoi créer son propre style et de l'assumer. La Parisienne, alias Inès de la Fressange. Une seconde bible. Ou la première, devrais-je dire. Astuces beautés et points style, illustrations, humour et second degré, ...juste lire l'ex-égérie phare est un plaisir ! Cette couverture ultra chic ajoute au plaisir. How to prepare for a career in Fashion, tout est dit, non ? Des interviews de professionnels du monde de la mode qui délivreront les coulisses des métiers de la mode ? Je dis oui !
De l'Art : ces beaux livres.
Chanel, sa vie. Si ça fait parti des beaux livres selon moi, c'est bel et bien grâce aux illustrations de Karl Lagerfeld. La lecture à côté est un réel plus. The Sartorialist, le meilleur du streetstyle regroupant les looks des capitales : les sublimes photos de Scott Schuman et l'inspiration qu'elles transmettent à portée de doigts. Dior : 30, avenue Montaigne. L'histoire d'une maison et les coulisses d'une collection à travers photographies, croquis et témoignages. Bienvenues à l'avenue Magie! Kate Moss : le must-have des fans de la Brindille; un beau livre photos qui retrace le parcours de l'égérie. The Little Black Jacket, le bébé des Karl x Carine présentant le chef-d'oeuvre de Coco; le tout, devant l'objectif de monsieur Lagerfeld. Un vrai livre d'Art.
Récits comiques : parce que la mode sait dire LOL.
Sonia Rykiel et son dictionnaire déglingué ne rende le personnage que plus attachant à travers ses dessins et poèmes, textes et astuces, définitions et humour. Le Petit Dictionnaire énervé de la Mode n'épargne personne : de l'attaché de presse à la blogueuse. Mais c'est si drôle qu'on les pardonne ! Dress Code, ou comment prendre la mode au second degré. Franchement, toi, tu sais pas quelles fringues mettre pour larguer ton mec ? Achète le !
Grande littérature : ces livres qu'on attends !
A la rentrée, Alexa Chung nous offrira It avec "ses sources d'inspiration, ses réflexions sur la vie, l'amour et la musique, autant que ses looks préférés". Un livre qui promet, quand on aime la superbe mannequin. Le monde selon Karl : celles qui boivent les paroles de Karl comme moi seront ravies de la sortie de ce livre. Les plus belles citations du Kaiser réunies en un recueil : what else ? Rendez-vous à la rentrée pour ces deux bijoux !
Et toi, tu lis quoi ?
j'ai lu la Bio de Dior est elle géniale!!!!
RépondreSupprimerBonne idée d'article! J'ai envie de lire en ce moment (je me fais souvent chier haha) donc merci de m'inspirer!
RépondreSupprimerBy Ginger
J'ai fini le dernier Musso il y a quelques temps, et j'ai voulu me lancer dans LE livre de l'année ... 50 Nuances de Grey... malheureusement j'ai vraiment pas accroché lol
RépondreSupprimerDu coup, je me rabat sur le dernier de JK Rowling ^^
Bises