4.9.13

Voyageons à Marrakech.

J'avais écrit une intro, mais comme toujours, elle était longue. Beaucoup trop longue. Alors entrons dans le vif du sujet.

Marrakech. Certes, une destination loiiiiin de mon podium des 10-dream-places. Mais that was it. Je ne vais pas te raconter ma vie, tu subis assez sur twitter ! Cela dit, j'en ai toujours entendu que du bien et je confirme, je rentre sans regrets !
J'ai peu de critères quand je choisis une destination de voyage et ma foi, là, j'ai pu cocher chacun d'entre eux. Des paysages, une culture, du shopping, de la bonne bouffe (primordial), du beau temps, pas de bling et pas de vacances au bord de la plage. Je préfère me perdre dans de jolies petites rues : mission accomplie avec Marrakech, ses souks, ses artisans, ses taxi ultra-sympas, ses vallées, ses monuments, son soleil, ses tajines, ses couleurs, ses serpents.

Allez, j'te balance des photos (hésitez pas à cliquer pour agrandir) et on se retrouve à la fin pour quelques infos pratiques - ça sert aussi à ça d'avoir un blog ! (et surtout parce qu'avant mon départ, j'ai fait le tour de dizaines de blogs voyages qui m'ont pas mal aidée. J'espère que si un jour quelqu'un tombe sur le mien en préparant son voyage, il aura de quoi grappiller quelques informations !)

DAY 1
Psychorigide comme je suis, j'avais un chouette planning pour toute la semaine ...C'était sans compter mon départ retardé de 7h (!!!) qui a chamboulé (et assassiné) tous mes plans de la matinée. Arrivées, on a juste eu le temps de déposer nos bagages et de s'offrir une petite balade en calèche autour des remparts. Pratique pour découvrir la ville, l'ambiance, noter et discuter des lieux à voir avec le gentil Monsieur.

DAY 2
Rencontre avec l'homme le plus aimable et intelligent au monde : le Taxi 1678. Devenu notre guide et taxi officiel pour la journée (et celle d'après, et celle...). Ce monsieur est GÉ-NIAL. Je pense lui monter un fan club sur Facebook. Il ne t'arnaque pas, te balance tous les bons plans, oriente tes visites vers de meilleurs itinéraires... Dude, you rock. 
Jardin Majorelle (petit coin de paradis. Yves, je t'aime) - Centre Commercial de l'Artisanat (à Guéliz) - Palais Bahia (splendide) - Quartier Juif

DAY 3
Journée à Essaouira, la plage. Même si on a passé plus de temps dans ses souks. (Ne me demandez pas comment mais j'ai su résister aux bijoux de DINGUE. Elle avait raison la blopine Sophie de me prévenir, ils-sont-dingues).
Rendez-vous plus bas pour les infos pratiques.


DAY 4
Visite à la Medersa Ali Ben Youssef - les Tombeaux Sâadiens - la Koutoubia - Shopping à Guéliz - la ville nouvelle.
DAY 5
Balade à dos de dromadaire à la Palmeraie (et ça nous a achevé pour la journée / soirée / semaine) 
DAY 6
Journée aux vallées du Haut Atlas. Sublimissimes lieux, hors du temps, hors du Maroc, loin de tout. Le silence complet et les paysages qui éclatent à pleine figure, ...comme dirait mon petit cousin québécois, c'est juste mirambolesque. Non, ce mot n'existe pas je crois, mais maintenant, je comprends sa signification. Magique. Génial. Surtout quand on est accompagné d'un guide aussi passionné, fier et gentil que le notre... RDV après les photos !
 
 
DAY 7
Jemâa El-Fna ! 


Et entre temps... Des souks, souks et souks.

Maintenant parlons sérieusement, parlons pratique, parlons bons plans.

- Négociez. Tout. Même quand le vendeur dit être à sa limite, négociez. Avancez, il va courir derrière vous. Que ce soit les sacs en cuir, les bijoux en argent, les babioles souvenirs, les taxis... Vous pouvez tout avoir à au moins 70%, comme chez H&M (non mais vraiment). 
- Pour tout ce qui est savon, huile d'argan... Achetez les directement dans les coopératives !

- Restaurants :
Al Fassia (meilleur restaurant Marocain. Que ce soit au niveau du cadre, des plats ou du service ...Non mais sérieusement, ces petites serviettes chaudes imbibées de fleur d'oranger, j'en rêve encore!)
Grand Café de la Poste (restaurant d'origine franco-marocaine... Le côté franco étant Cyril Lignac. Besoin d'ajouter quelque chose ?) 
Beyrouth (moi qui n'étais pas fan de la cuisine libanaise... Je vous conseille à 200% ce chouette restaurant!)

- Excursions :
Pour Essaouira : le car Supratour - meilleur rapport qualité/prix (d'autant plus avec la version confort plus)
Pour les vallées : contactez l'agence Maroc Expedition. Marc aka Mbarek va vous faire découvrir les 3 vallées du Haut Atlas comme personne, à bon prix. Puis rien que sa sympathie vaut le voyage !
Palmeraie : votre taxi saura où vous déposer si vous lui dites que vous partez pour une balade à dos de dromadaire... On a négocié à 100dh par personne pour 30mins; tentez de faire de même ! (et négociez le taxi pour votre retour aussi car sur place, il n'y a absolument pas de passage)


Des questions ? Bonne rentrée !
(oui je suis cruelle)

9 commentaires:

  1. Quel plaisir de découvrir cette ville en ta compagnie ! Le jardin Majorelle est superbe et quel havre de fraicheur ça peut être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est un vrai petit paradis oui, tellement apaisant !
      Et tout le plaisir est pour moi :)
      xx

      Supprimer
  2. Les photos sont très belles. C'est bien d'avoir ton avis personnel et surtout les bons plans à la fin de ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et oui, j'espère que ce sera utile pour de futurs vacanciers! C'est toujours mieux d'avoir l'avis direct des personnes, plutôt que tout ce qui est dit dans les guides, je trouve..

      Supprimer
  3. Super compte-rendu de ton voyage à Marrakech !

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://www.like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
  4. I love visiting your blog everyday before work
    It's a refreshing touch to my day!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie d’un petit voyage au Maroc et de visiter Marrakech. Merci pour tous les bons plans que tu partages avec nous. Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer

A vous les studios !