Et le prix du pire titre de l'année est attribué à... Soit. L'important, c'est le contenu. En parlant de ça, mon prof de communication a très justement dit, je cite "la clé dans un reportage est la nouveauté : parler de façon neuve d'un sujet déjà connu; mettre l'accent sur ce qui est original, inédit..."
Alors certes, j'aurais pu lâcher moi aussi, comme une bombe :
"NICOLAS GHESQUIERE QUITTE BALENCIAGA, c'est la fin du monde ! Mais que va-t-il faire ? Mais qui va le remplacer ? Mais qu'allons-nous bien pouvoir nous mettre ?"
(Ah non. On me dit dans l’oreillette que monsieur et madame « nous » n’ont pas tendance à s’habiller en Balenciaga au quotidien. Au temps pour moi.
Ceci dit... Avouons-le. La terre entière s'est affolée après cette nouvelle. Moi la première (enfin, après tous les rédacteurs et autres personnes ayant lu la nouvelle avant moi). ...Mais pourquoi ? D'un côté, certains oseraient penser "il part, et alors ?" alors que de l'autre, un tweet balance très justement : "Carine at Bazaar, Nicolas departing Balenciaga, Céline fur stilettos; the world really is coming to an end." @TOMFORDISMYDAD
Il est temps pour nous tous de nous attarder sur ce qu'à fait Nicolas Ghesquiere chez Balenciaga - et prouver que oui, c'est la fin du monde (ou presque).
Rétrospective : 15 ans chez Balenciaga.
Les pièces phares du créateur : si on ne devait en citer que 5, devenus des incontournables.
Vous être d'accords avec ce Top 5 ?
Venons en maintenant au génie Ghesquière... Un tumblr hommage nous démontre avec brio que ses créations sont l’inspiration première
des podiums… A la limite de la copie, l’influence du designer au sein de
ses confrères est flagrante. Regardez par vous-même !
Balenciaga did it first !
Copié mais jamais égalé, on se demande qui osera prendre sa place.
Quant à lui, on imagine qu'il va lancer sa propre marque ...ou pire, rejoindre la maison Chanel, avide des révolutionnaires en son genre - comme le sous-entendent certaines rédactrices. Les paris sont ouverts !
Alors, il mérite bien toute cette dramaturgie, non ?
Super article !! et top de voir l'influence de balenciaga sur les podiums qui ont suivi !!
RépondreSupprimerMême problématique qu'avec Raf Simons qui quittait Jil Sander, les vies et métiers évoluent, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle de pouvoir le juger sur un autre univers. On ne peut pas éternellement faire revivre les gloires d'une marque (philosophie post MMMxHM) mais on peut les garder en mémoire, et ta petite rétrospective fait du bien.
RépondreSupprimerFanny
En fait la vraie question, ce serait pas "Qui va le remplacer???" ahhhhhhhhhh!!
Supprimer