14.11.12

Nicolas Ghesquière : From Balencia-go to Balencia-bye.

Et le prix du pire titre de l'année est attribué à... Soit. L'important, c'est le contenu. En parlant de ça, mon prof de communication a très justement dit, je cite "la clé dans un reportage est la nouveauté : parler de façon neuve d'un sujet déjà connu; mettre l'accent sur ce qui est original, inédit..."

Alors certes, j'aurais pu lâcher moi aussi, comme une bombe :
"NICOLAS GHESQUIERE QUITTE BALENCIAGA, c'est la fin du monde ! Mais que va-t-il faire ? Mais qui va le remplacer ? Mais qu'allons-nous bien pouvoir nous mettre ?" 
(Ah non. On me dit dans l’oreillette que monsieur et madame « nous » n’ont pas tendance à s’habiller en Balenciaga au quotidien. Au temps pour moi.

Ceci dit... Avouons-le. La terre entière s'est affolée après cette nouvelle. Moi la première (enfin, après tous les rédacteurs et autres personnes ayant lu la nouvelle avant moi). ...Mais pourquoi ? D'un côté, certains oseraient penser "il part, et alors ?" alors que de l'autre, un tweet balance très justement : "Carine at Bazaar, Nicolas departing Balenciaga, Céline fur stilettos; the world really is coming to an end." @TOMFORDISMYDAD 
Il est temps pour nous tous de nous attarder sur ce qu'à fait Nicolas Ghesquiere chez Balenciaga - et prouver que oui, c'est la fin du monde (ou presque).

Rétrospective :  15 ans chez Balenciaga.
Les pièces phares du créateur : si on ne devait en citer que 5, devenus des incontournables.

♦ Le Balenciaga City Bag. J’en rêve. Et toi aussi, ne le nie pas. De Paris Hilton à Vanessa Hudgens, en passant par les Kardashian, Jessica Alba et Biel, Nicole Richie, Kate Moss, Hilary Duff, les sœurs Olsen et toutes les autres fashionistas du monde : le City a été adopté, dans tous les coloris (rien que Nicole R. le possède en une petite dizaine de couleurs). It-bag par excellence.
♦ Le Dog Print Sweat. Datant pourtant de la collection A/W2000 ; douze ans après, c’est toujours un must-have qui ne cesse de se réinventer. D’ailleurs, les gueules de nos amis poilus apparaissent sur tous nos sweats cet automne-hiver.
♦ Le Perfecto. Depuis qu’il fait partie du dressing des rockeuses Kate Moss, Charlotte Gainsbourg, Kristen Stewart mais aussi Jessica Alba et autres Nicole Richie ; on en rêve toutes.
♦ Le t-shirt imprimé. Qu’il soit un hommage à Star-Wars, à l’effigie de rockstars ou à l’esprit futuriste comme il nous l’a présenté cette année : les t-shirt Balenciaga ont leur place sur notre podium !
♦ Les « Balenciaga shoes ». A peine ces mots prononcés, on visualise ces talons épais et colorés qui ont arpentés rues et catwalks : comme sortis tout droit du futur, Nicolas a su attiser notre curiosité en 2010.

 Vous être d'accords avec ce Top 5 ? 

Venons en maintenant au génie Ghesquière... Un tumblr hommage nous démontre avec brio que ses créations sont l’inspiration première des podiums… A la limite de la copie, l’influence du designer au sein de ses confrères est flagrante. Regardez par vous-même !

Balenciaga did it first !
 Copié mais jamais égalé, on se demande qui osera prendre sa place.
Quant à lui, on imagine qu'il va lancer sa propre marque ...ou pire, rejoindre la maison Chanel, avide des révolutionnaires en son genre - comme le sous-entendent certaines rédactrices. Les paris sont ouverts !

Alors, il mérite bien toute cette dramaturgie, non ?

Article également publié sur So Busy Girls.
Xox, Fashiomina!

3 commentaires:

  1. Super article !! et top de voir l'influence de balenciaga sur les podiums qui ont suivi !!

    RépondreSupprimer
  2. Même problématique qu'avec Raf Simons qui quittait Jil Sander, les vies et métiers évoluent, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle de pouvoir le juger sur un autre univers. On ne peut pas éternellement faire revivre les gloires d'une marque (philosophie post MMMxHM) mais on peut les garder en mémoire, et ta petite rétrospective fait du bien.

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la vraie question, ce serait pas "Qui va le remplacer???" ahhhhhhhhhh!!

      Supprimer

A vous les studios !